Landfall / Ellen Urbani

Editions Gallmeister , 2016

 

LandfallUn roman original, très fort et émouvant !

Résumé :
La Nouvelle-Orléans lors du passage de l'ouragan Katrina. Rose, 18 ans, part avec sa mère secourir les sinistrés quand elles percutent avec leur voiture une jeune fille qui décède peu après. Elle avait dans sa poche l'adresse de Rose. Mais qui était-elle ? Personne ne la réclame, et alors que le chaos règne, Rose décide de découvrir son identité. C'est également pour elle l'occasion de faire la paix avec sa mère.

Un roman magnifique à deux voix. On suit alternativement le parcours de Rose et celui de Rosy, mais aussi celui de leurs mères respectives. Deux adolescentes et deux femmes aux vies et au parcours très différents avec un rebondissement final inattendu. La description de la ville engloutie peu à peu est frappante.

" Pendant près de 19 ans, Rose vécut avec une femme qu'elle connaissait à peine. Elles s'acquittaient de toutes les tâches parallèles qu'on peut attendre d'une vie partagée : Rose faisait la lessive en utilisant le détergent acheté par Gertrude à Walmart avec le coupon du dimanche. Gertrude déposait tous les quignons de pain durci dans une soucoupe ébréchée à côté de l'évier ; Rose rassemblait les restes rassis et les donnait aux Oiseaux. Rose discutait avec le facteur... et rapportait le courrier du jour ; Gertrude l'ouvrait..."

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.