La médiathèque accueille tous les publics, du bébé aux aînés sur presque 400 m2, répartis sur trois niveaux. Le hall d'entrée est dédié aux expositions. Au 1er étage, les lecteurs retrouvent l'accueil, la banque de prêt, la presse, les CD, les DVD, les documents adultes, les bandes dessinées jeunesse et adultes, l'espace de travail. Au deuxième étage se trouve les documents pour la jeunesse (de 0 à 16 ans).

Deux postes connectés à l'Internet sont en accès libre et gratuit. Ils permettent de naviguer sur le web et de consulter les mails.

L'espace adultes

Cet espace réunit romans, livres documentaires (histoire, sciences, cuisine, art....). Au total, ce sont 21 000 livres (dont 1000 en gros caractères) qui sont à la disposition de tous. Un fonds de livres audio est en cours de constitution. Pour ceux qui préfèrent la lecture de la presse, la médiathèque leur propose 34 journaux et magazines (langues, actualités, jardinage, décoration,...). Vous trouverez également dans cet espace un fonds d'ouvrages sur les métiers et le fonds local.

 

espaces periodiques

 

DVD

 

 

 L'espace CD-DVD     

Vous y trouverez environ 700 CD (musique classique, rock, chanson française, musiques du monde...) prêtés par la Bibliothèque départementale de l'Essonne et renouvelés deux fois par an, ainsi qu'une collection de DVD (2000) adultes (fictions et documentaires) et pour la jeunesse (films d'animation, dessins animés, fictions, films familiaux, documentaires).     

 

 

espace BD

 

 L'espace de travail

Scolaires, étudiants ou simples particuliers retrouvent dans cet espace le calme propice à leurs recherches et à leurs lectures. De nombreux dictionnaires de français et d'autres langues (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, latin, grec), des usuels (encyclopédies) et des ouvrages du fonds local (ouvrages sur Dourdan et les environs) sont en consultation libre. Il est possible d'y amener son ordinateur portable et d'y travailler en petit groupe.

 

Le coin bandes dessinées

Près de 4500 bandes dessinées sont proposées aux amateurs, adultes ou enfants : romans graphiques, mangas, one shot et séries y côtoient des titres classiques tels Tintin ou Lucky Luke.

 

 

L'espace jeunesse (2ème étage)

Dans cet espace, les jeunes lecteurs peuvent consulter ou emprunter : des albums pour les tout-petits et pour enfants, des contes, des romans, des documentaires, des CD et livres-CD. L'espace est également pourvu de magazines (Wakou, J'aime Lire, Le Journal des enfants, Popi...). Des coussins, tables, chaises et fauteuisl invitent à la lecture. C'est dans cet espace que les bibliothécaires racontent parfois des histoires.

 

Salle enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.