Frapper l'épopée / Alice Zeniter (Flammarion, 2024)
« Comment se faire l’écho d’une culture qui nous reste étrangère ? Forte de sa propre histoire, marquée par l’Algérie, et le fait colonial, l’écrivaine aborde sans fausse note le destin de la Nouvelle-Calédonie et des Kanaks »
C’est une fiction-politique qui se déroule principalement dans les territoires Ultra-marins, qui ont été au chœur de l’actualité avec de nouveau, les révoltes kanaks, et l’élection d’Emmanuel Tjibaou, premier député indépendantiste élu à l’Assemblée Nationale depuis 1986.
J’ai choisi une critique littéraire journalistique pour le résumé des thèmes et la démarche globale de l’auteure, en particulier celle de Télérama.
Thèmes abordés : identité, adolescence, colonisation, révolte, déportation, Nouvelle-Calédonie, Littérature Francophone française.
Le choix du livre, c’est fait par rapport à l’auteure, en particulier le dernier livre que j’ai lu : L’art de perdre. Ses sujets d’inspirations, son écriture, ses origines culturelles me font écho.
Toutefois, le style d’écriture de ce roman et l’utilisation de flashbacks ont complexifié ma lecture ainsi que la compréhension (histoire en cours, son passé et les origines culturelles de l’île) de l’histoire.
Véronique