Comment la princesse Elvire créa son propre royaume / Didier Lévy ; illustrations Charlotte Gastaut
Albin Michel Jeunesse, 2019
La Belle au Bois Pleurant
Il était une fois une princesse, pas vraiment une princesse bien rangée, douce, sage et silencieuse, plutôt une princesse qui aime courir dans les bois et grimper dans les arbres et revenir couverte de boue et de brindilles et des étincelles pleins les yeux. Mais un jour, c’est la fois de trop pour ses parents qui décident de couper son arbre favori. Désespérée, la princesse Elvire court se réfugier dans les bois...
« […] elle tourne autour du trou laissé par son arbre chéri. Elle s’installe à l’intérieur, imite les branches avec ses bras. Elle passe la journée là, les cheveux au vent. Mais, quand sa mère vient la chercher, le soir, il y a un petit problème : Elvire a pris racine. »
Un beau conte sur l’écologie et la relation des enfants à la nature, porté par les illustrations somptueuses de Charlotte Gastaux, qu’on connait plus pour ses aplats de couleurs chatoyants mais qui parvient ici, avec un simple dessin au trait et en deux couleurs à rendre l’aspect foisonnant de la forêt chérie de la princesse Elvire.
Cécile
Vous aimerez aussi :
L'Arbre sans fin / Claude Ponti
Le jour où le grand chêne est tombé / Gauthier David
Tobie Lolness / Timothée de Fombelle
Un grand jardin / Gilles Clément
Des tomates sur mon balcon : mon petit potager / Thierry Heuninck