La Maison Vénéneuse / Raphaël Zamochnikoff (Belfond, Rentrée Littéraire 2023)
Quand le havre de paix devient nid de cauchemars.
« Il se retourna vers la maison qui s’éloignait, perdue au coin de son œil, la maison invraisemblable qui restait là, qui l’attendait. Qu’est-ce qui avait changé ? Rien, à part… Arty. Depuis ce matin, il pouvait rattacher sa peur à quelque chose de concret. Qui trouvait sa source dans la maison. Dans sa maison. Celle qui l’avait vu naître et grandir. »
Arty est un jeune garçon qui vit une existence normale jusqu’au jour où il se réveille avec la sensation que quelqu’un (ou quelque chose) l’étrangle. Pour lui, c’est sûr : la maison lui veut du mal. Arty commence alors une véritable enquête sur l’histoire de la maison et de son terrain, sur le voisinage et la mésentente, sur la magie et sur ses failles, mais aussi et surtout sur sa propre famille et ses secrets.
Raphaël Zamochnikoff nous offre un premier roman plein de surprises qui vacille entre le fantastique, le drame et la saga familiale. Nous ne savons jamais si les peurs d’Arty sont dues à de véritables monstres ou à un passé tragique, si elles sont le fruit de chambres vraiment hantées ou d’un subconscient intelligent. Le garçon se transforme sous nos yeux en un adolescent qui voit s’effondrer ses certitudes et qui tente de se construire des souvenirs meilleurs pour mieux affronter les murs de mystère – à coup de cabane dans un arbre, sortie à vélo en forêt, VHS avec son frère, cœur pour la belle Anna et poings dans la figure.
Mais l’horreur n’est jamais loin.
Laura
Vous aimerez aussi :
L’Océan au bout du chemin, Neil Gaiman
Histoire de Lisey, Stephen King