Civilisation / Orelsan ; Gringe ; The Neptunes ; Skread (Wagram Music, 2021)
« J’ai fait des erreurs et j’en referai, j’espère juste que ce sera pas les mêmes. A quoi ça sert d’écrire des textes si je sais pas dire aux gens que je les aime ? »
Aurélien Cotentin, dit Orelsan, est un rappeur, chanteur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste, doubleur d’animé japonais… D’abord connu grâce à internet, il est propulsé dans le monde de la musique malgré les polémiques sur une de ses chansons, son premier album même certifié disque d’or en 2009. Et il continue d’écrire des textes personnels qui deviennent de plus en plus universels au fil des années. Jusqu’à Civilisation, album le plus rapidement certifié disque de diamant (en 5 mois).
(source : YouTube)
Même si le rap n’est pas mon sujet de musique de prédilection, je ne pouvais passer à côté du phénomène Orelsan : «La Terre est ronde », « Ils sont cools », la série « Bloqués » et « One Punch Man ». Mais je n’étais pas non plus fan du chanteur… jusqu’au jour où quelqu’un me fit écouter « Notes pour trop tard ». Une vraie claque. Les paroles, la mélodie, les chœurs, c’est un coup de balai dans notre chambre d’adolescence, un baume sur les cascades de notre enfance. Des mots sous les photos souvenirs.
Alors évidemment je me suis jetée sur Civilisation à sa sortie, sur cet album qui dénonce parfois, qui inspire beaucoup, qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls à se sentir en colère, que nous ne sommes pas seuls et donc qu’ensemble on peut changer les choses.
Et créer une civilisation à notre image.
Mes chansons préférées sont : « L’odeur de l’essence », « Jour meilleur », « Ensemble ».
Laura