Roman adulte

Humus / Gaspard Koenig. Éditions de l'Observatoire, 2023.

En ver et contre tous !

Résumé : Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale.

Mon avis : Au premier abord, qui aime les vers de terre (la première biomasse animale terrestre) ? Pas grand monde me semble-t-il… Pourtant après l’écoute de ce roman le lombric est monté sur un piédestal dans mon esprit, et j’ai admis que nous ne serions plus rien sans lui : que mangerions nous ? Que deviendrait notre sous-sol et notre planète ? Sans vouloir provoquer de l'éco-anxiété, il me prend l’envie de vous convaincre de vous intéresser à la question !

Heureusement, l’auteur réussira sûrement cette tâche avec humour et engagement. Son style cru vous giflera, la grande tendresse qu’il a pour ses personnages vous caressera et le réalisme de ce récit vous nourrira de milles informations sur la géodrilologie (étude des vers de terre).

Un bémol : les personnages féminins qui ne m’ont pas du tout plu, très caricaturales et vénales… Gaspard Koenig a poussé le délire un peu loin dans la fin ultraviolente qu’il propose mais qui a le mérite d’interpeller tout de même.

Un roman pour provoquer le déclic, à mettre entre toutes les mains !

Karine

Prix Interallié 2023 / Prix Transfuge du meilleur roman français / Prix Jean Giono

Livre audio écouté via le site de la médiathèque départementale de l’Essonne. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement sur la bibliothèque numérique du département.

Roman disponible en format papier à la médiathèque : Lien vers le catalogue