Suzume / Makoto Shinkai (2024)
Le Japon vous ouvre ses Portes...
Il faut faire attention quand vous tournez une poignée, vous ne savez pas ce qu'il y a de l'autre côté.
Notre héroïne Suzume en fait l'incroyable expérience le jour où elle découvre une porte cachée, au milieu de ruines dans une montagne, qui s'avère être un passage vers un autre monde. Et dans cet autre monde, il y a des esprits féroces qui provoquent des catastrophes.
Véritable tour du Japon comme vous ne l'avez jamais vu, le film Suzume est un petit bijou réalisé par Makoto Shinkai (mais si, vous savez, il a aussi fait Your Name et Les Enfants du Temps) qui réutilise les codes de ses derniers films pour nous ancrer un peu plus dans l'univers nippon. L'animation, le dessin, les couleurs, la musique et les sublimes vues de l'archipel éblouiront tous les néophytes, tandis que les passionnés retrouveront les références aux croyances du pays du Soleil Levant voire même pourront reconnaître les catastrophes que le film mentionne...
Cela étant dit, une de ses catastrophes fut mondialement connue...
Car Suzume, c'est aussi une histoire de deuil des disparus, et de rapprochement vers l'inconnu. De perte de repères et de liens vers l'autre Tandis que l'héroïne ferme des portes dans des lieux oubliés, elle rencontre des personnes prêtes à l'aider ou qui ont besoin d'aide. C'est l'histoire d'un Japon qui se construit après la destruction.
Comme toujours, Makoto Shinkai joue avec la mélancolie et le temps, nous laissant un sentiment de déjà-vu et d'espérance, comme avoir sur le bout de la langue le nom d'une personne dont on ne sait plus le visage.
Une aventure époustouflante à admirer à partir de 10 ans.
Laura
Vous aimerez aussi :
- Belle / Mamoru Hosoda
- Le Voyage de Chihiro / Hayao Miyazaki
- Les enfants de la mer / Ayumu Watanabe
- La maison des égarées / Shinya Kawatsura